Logement LMNP (Châtel)
Logement LMNP (Châtel)

Statut LMNP

L’investissement immobilier locatif vous permet d’acheter un appartement dans une résidence avec services : résidence séniors, résidence d’affaires, de tourisme ou pour étudiants.

Cet investissement vous donne accès au statut de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP), qui vous laisse le choix entre deux options fiscales : l’option CENSI BOUVARD et l’option amortissable.

 

Option CENSI BOUVARD

Elle permet de bénéficier d’une réduction d’impôt (à hauteur de 11% du montant de l’investissement) à condition d’un engagement de location sur une durée de 9 ans au minimum. 

La réduction d’impôt est donc étalée sur 9 ans pour un montant maximum de 33 000 €.

Ce dispositif est en place jusqu'à fin 2019 mais il ne concerne désormais plus que les résidences services pour étudiants ou pour séniors (le dispositif pour les résidences de tourisme ou d'affaires a été stoppé).

 

Pourquoi choisir cette option ?

 

Cette option vous permet, tout d’abord, de bénéficier d’une défiscalisation sur votre impôt sur le revenu (à hauteur de 11 % du montant de l’investissement HT, sur 9 ans).

 

Elle vous permettra également de bénéficier d’un complément de retraite net d’impôt.

 

Mais aussi de valoriser et développer votre patrimoine immobilier.

 

Elle offre, une assurance décès invalidité qui est adossée au financement contracté lors de l’acquisition du bien : votre investissement est alors payé et vos ayants-droits perçoivent les loyers prévus par le bail commercial signé.

 

Sa rentabilité est supérieure à celle d’un investissement locatif en loi Pinel ou en locatif pur.

 

 

Option Amortissable

 

Il s’agit d’un investissement qui vous permettra de conserver votre bien à long terme tout en percevant des revenus nets d’impôts et de prélèvements sociaux.

Il vous permet de bénéficier d’un complément de revenus non fiscalisé : grâce au mécanisme des amortissements, le résultat fiscal ainsi que toute augmentation éventuelle de la Contribution Sociale Généralisée (CSG) seront neutralisés.

Le LMNP amortissable est régi par l'application des règles comptables des recettes et des charges.

Un amortissement comptable sur une durée pouvant varier de 20 à 25 ans est appliqué sur la valeur de votre investissement (bien immobilier et mobilier le composant), l'amortissement ainsi défini viendra en complément de vos autres charges (intérêts de prêt, assurance, charges de Co propriété) en déduction de vos loyers générant ainsi un déficit cumulable et reportable afin de ramener annuellement votre résultat fiscal à 0.  

Pourquoi choisir cette option ? 

 

Pour bénéficier d'un investissement locatif  permettant de lutter contre la hausse des impôts et taxes

 

Pour bénéficier d'un complément de retraite net d'impôt.

 

Pour bénéficier de  revenus locatifs non soumis pendant une longue période ni à l'impôt sur le revenu, ni aux prélèvements sociaux.

 

Pour bénéficier d'un peu d'oxygène dans cette période  d'étouffement fiscal des ménages ...

 

Pour bénéficier d'un investissement générant une rentabilité  supérieure à celle de la loi Pinel.

 

Pour bénéficier de la garantie de paiement des loyers qu'offre la signature du bail commercial sécurisant ainsi l'opération dans le temps.

 

Pour valoriser et développer votre patrimoine immobilier.

 

Pour la protection de votre famille que vous offre l'assurance décès invalidité adossée au financement contracté lors de l'acquisition de votre bien (L'investissement est alors payé et vos ayants droits perçoivent les loyers prévus contractuellement par le bail commercial signé).

 

Les avantages du LMNP

 

Les résidences avec services cumulent deux atouts majeurs : la sécurité de loyers réguliers versés par un bailleur institutionnel, et une visibilité à moyen-long terme : les baux sont généralement signés pour une durée de 9 à 11 ans.

 

Dans le cas d'une acquisition d'un logement neuf,  l'investisseur est remboursé du montant de la TVA. Ce qui constitue une somme d'argent à placer et à optimiser dans le cadre du montage financier global.


Comment sécuriser votre acquisition?

L'emplacement, la qualité de construction du bien, la qualité du gestionnaire pour votre investissement LMNP ainsi que l'étude de la demande locative et les niveaux de loyers du marché pour votre investissement Pinel doivent être appréciés à leur juste valeur.

« Actualités »


Rejoignez notre page Facebook pour  découvrir les photos des résidences
livrées en décembre

Consultez-nous pour connaître les nouvelles offres promotionnelles de nos
partenaires : frais de notaire offerts, cash-back…